Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zéplume
14 juin 2011

Autour de la Plume: Martiens, Go Home

Martiens, Go Home

Auteur: Frederic Brown
Date de parution: 1954
Édition: Gallimard
Date de l'édition: 2000
Infos supplémentaires: Un film existe, mais je n'ai pas encore eu le temps de le voir. Frederic Brown a surtout écrit des nouvelles.

 

cover_alien


Quand un écrivain de science-fiction, en panne d'idée; se dit "Et si les martiens ..."
Quand, un peu plus tard, il entend frapper à sa porte, et voit un petit homme vert, d'environ 65cm, semblable à un homme.
Quand ces martiens, arrivés comme par hasard, rendent fous la population mondiale...
Alors, il faut essayer de les faire partir. Car depuis leur arrivée, le monde ne tourne plus rond, la science-fiction n'intéresse plus personne.
Ces martiens qui se rendent partout, parlent toutes les langues, écoutent toutes les conversations, divulguent des secrets d'états, et s'intéressent particulièrement à la reproduction.
Comment faire pour vivre normalement, ne pas devenir fou, et surtout: chasser ces martiens.


J'ai apprécié ces moments passés avec Luke Devereaux, qui n'est autre que l'écrivain dans le livre.
J'ai apprécié voir les martiens tourner en ridicule notre civilisation.
Ils nous appellent Toto ou chouquette suivant notre sexe, car ils ne voyent pas l'intérêt de retenir les prénoms, ni d'en avoir. En voyant large, cela signifie que nous sommes tous semblable.
L'auteur du livre se base sur la société pour la tourner en dérision, pointer ce qui ne va pas.
Qu'importe la langue, la couleur, la nationalité, ...
Ce livre peut permettre de réfléchir sur certains points.
Et puis, ce Luke Devereaux, est-il fou? C'est possible, mais sa folie permet de se détendre...

Donc, pour conclure, j'aime, c'est drole, ça montre des erreurs, et en quelques heures à peine, j'avais fini...

Publicité
Commentaires
Publicité