Zéplume

31 août 2011

Autour de la Plume: L'épreuve

 

L'épreuve

Auteur: Béatrice Saubin
Date de parution: 1991
Édition: Pocket
Date de l'édition: 1993
Infos supplémentaires: Histoire vraie (autobiographique). A reçu le prix de vérité

 

epreuve 

 

L'épreuve est malheureusement l'histoire vraie de Béatrice Saubin, elle est née et vit à Romilly-sur-Seine. Sa mère l'ayant eu trop jeune et ne pouvant s'en occuper, elle l'a confiée à sa grand mère mais celle ci a beaucoup de rancoeur envers sa fille notamment pour sa vie amoureuse et pour avoir eu sa fille aussi jeune, Béatrice en payait souvent le prix et grandit dans un univers sombre triste où le sentiment de honte est très présent notamment par rapport à la féminité. Très vite la jeune fille souffre de cette atmosphère de cette petite ville où les gens vous regardent à la loupe, vous jugent et parlent de vous à tous.. en dépression, elle rêve d'évasion, de fuir tout cela, de voyager de partir, l'Asie la fait particulièrement rêver. Après avoir cherché l'évasion à Romilly en vain, a seulement 16 ans elle entreprend son premier voyage vers l'Orient en passant par l'Italie la Gréce, arrivée a Istanbul elle se sent pousser des ailes, elle sait, elle comprend que c'est là bas qu'elle doit être et elle se dirige donc faire le Liban. Elle fait ce voyage en stop avec une amie, mais Béatrice sent qu'Annie la "gène": elle pense trop a fumer, elle ne peut apprécier les joies de se voyage. Pendant cette escale elle apprend les liens fort qui unis les vrais amis, elle rencontre des gens qui lui ouvrent leur coeur sans préjugés, elle pourra toujours compter sur les personnes qu'elle y rencontrera (et la suite du livre nous le montrera bien) elle découvre un contact humain qu'elle ne connaissait pas, un contact qu'elle n'a jamais trouver en Occident, qui semble plus vrai.

Septembre et la rentrée scolaire approche elle doit donc rentrer. Mais ni sa mère ni sa grand mère ne la réinscrivent a l'école, ne pouvant plus rester en France elle travaille et économise pour pouvoir repartir.

A 20ans l'un de ses voyage l'amenera en Malaisie où elle y rencontrera Eddy, avec qui elle vivra une forte et dangereuse passion. Il veulent se marier à Paris mais avant d'y aller il doit encore régler quelques affaires à Amsterdam,alors il lui demande de partir avant lui, il la rejoindra elle n'a qu'à en profiter pour voir ses amis. Pour son voyage il lui offre une valise, mais à l'aéroport la sécurité l'interpelle et fouille sa valise, ils y trouvent 5kilos d'héroine dans un double fond. Elle n'à alors que 20ans et en Malaisie les trafiquants de drogue sont condamnés à mort.

Je n'en dis pas plus pour la suite qui est en fait la plus grande partie du livre, elle y décrit sa descente au enfer d'une façon poignante, de ce qu'elle ressent aux détails de son incarcération, des gardiens aux méthodes douteuses ainsi que son procès où elle doit elle même prouver son innocence face à des témoins qui n'hésitent pas a mentir. Malgré tout elle ne se laisse pas abattre, elle apprend la langue en prison se qui lui permettra d'évoluer.

Ce livre est constitué de premieres fois ou d'évenements et non de chapitre A moins d'être totalement insensible il est impossible de lire ce livre sans avoir une larme au coin de l'oeil a un moment ou à un autre, ou sans se sentir révolté par l'injustice... quand je le refermais, j'avais bien du mal à reprendre immédiatement mes activités habituelles tant ce que j'avais lu m'avait touché, lorsque qu'elle parle de ses voyages on y sent vraiment la passion qu'elle éprouve, on rêve avec elle et l'on a envie de la rejoindre, et lorsqu'elle parle de sa détention on a envie de pleurer avec elle. J'avoue avoir mis longtemps à le finir, car les épreuves qu'elle a du enduré sont tellement horribles que je n'arrivai pas a le lire longtemps et impossible de lire avant d'aller me coucher comme j'aime le faire habituellement. Mais c'est vraiment un livre que je recommande, il est très émouvant , on y apprend des choses, et je crois qu'il est utile de savoir comment les choses peuvent se passer ailleurs.

 

La_Plume_au_f_minin2   1/4

Posté par Zetoile à 23:01 - Autour de la Plume - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire