Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zéplume
21 juillet 2011

Autour de la Plume: Lily la tigresse

Lily la tigresse



Auteur: Alona Kimhi
Date de parution: 2004
Édition: Gallimard
Date de l'édition: 2007
Infos supplémentaires: /

 

lily_la_tigresse



Lily, jeune femme de 112 kilogrammes, vit seule dans son appartement, travaille en tant qu'hygiéniste dentaire, et passe du temps avec sa meilleure amie, Ninouch.
Enfin, quand Léon, le mari de Ninouch est d'accord. Lily vit seule depuis sa rupture avec Amikam, qui l'a abandonnée car elle ne rentrait pas dans la robe.
Par une soirée où nos deux jeunes femmes devaient se rendrent au cirque, Léon empêche Ninouch de sortir, Lily s'y rend donc seule et rencontre Mikhaëla, chauffeur de taxi qui deviendra une amie.
Arrivée au cirque, le spectacle est fini, Lily ramasse quand même le programme et y trouve le nom de taro, son premier amour, et décide d'aller le voir.

Le lendemain au réveil, elle trouve un cadeau de Taro; qui n'est autre qu'un bébé tigre.
De la débutera une folle aventure entre nos trois femmes et ce bébé tigre.



Parfois tourné sur la réflexion, parfois axé sexe; essayant de montrer le pire comme le meilleur, on y retrouve ici la transformation d'une personne.
Les passages orientés sur le sexe peuvent durer pas mal de temps, mais il parait que d'après la couverture j'aurais du me douter que le livre s'y orientait un peu, mais bon, le déclic ne s'est pas fait...
Promis, à partir de maintenant je ne reparle plus de ça. Donc, Lily a des problèmes sentimentaux à régler.
Ninouch, ancienne prostituée, qui n'hésite pas à s'arreter pour offrir du plaisir à un groupe d'ouvriers qui le demande gentillement (j'avais dit que je ne parlais plus de ce genre de chose, mais désolé, j'y ai été forcé) dont la jalousie maladive de son mari l'empêche de sortir.
C'est aussi quelqu'un qui à mon avis garde son ame d'enfant, est toujours la pour aider les gens, mais aurait aussi besoin d'aide.
Dans sa petite vie, elle aura vu bien des atrocités, Lily nous reconstitue au fur et à mesure sa vie.
Mikhaëla est divorcée, cinq enfants; et semble particulièrement en vouloir à son ex mari, et étend ce ressentiment aux hommes en général.
Quand au bébé tigre, je n'ai rien à dire sur lui.

Le Livre est divisé en deux partie, Ninouch et Tigris.
La première partie raconte la vie de Lily, une reconstitution de la vie de Ninouch et nous place dans un bon siège pour savourer l'histoire.
A partir de la deuxième partie, l'histoire se lance réellement, l'amitié se lie, le tigre se fait présent.

Toute l'histoire est relativement calme, on prend son temps. Ce n'est que dans les cinquante dernières pages que le rythme s'accélère pour donner le ton final.

 

Et, avec ce livre, j'ai pu tester l'impact d'un milk-shake au chocolat sur les pages. Heureusement, les seuls dégats sont sur l'extérieur des pages, et les toutes premières pages qui collaient un peu. Mais, le livre est resté intact.

Publicité
Commentaires
Z
L'impact avec un milkshake est le genre de risque que l'on peut rencontrer quand on est un livre de voyage, mais de ces livres nous en gardons souvent un souvenir particulier.<br /> <br /> Quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai eu envie de lire ce livre; mais après que Ginji m'en ai parlé et après avoir lu son résumé ça ne me dit plus rien, trop axé sur le sexe, je pensai que ça allait être plus axer sur ses sentiment et comment elle vit ses kilos en trop.
Publicité