Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zéplume
29 mai 2011

Autour de la Plume: Debout les morts.

 Debout les morts


Auteur: Fred Vargas
Date de parution: 1995
Edition: J'ai lu
Date de l'édition: 2000
Infos supplémentaires: /

 

Debout_les_morts


Tout commence lorsque Sophia, ancienne cantatrice, aperçois un jeune hêtre dans son jardin, rien d'étrange à cela à pars que cet arbre n'était pas là avant. Son mari s'en moque et préfère se plonger dans son journal; mais elle est très inquiète. Seuls ses nouveaux voisins, quatre hommes sans argent ni travail semblent s'y intéresser et acceptent de creuser sous l'arbre pour voir ce qu'il s'y cache. Mais rien n'est retrouvé sous cet hêtre, certains voient ça comme un cadeau, peut-être d'un admirateur de la cantatrice, ou encore une mauvaise blague. Mais lorsque Sophia disparait quelques semaines plus tard ses quatre hommes voient ça comme une menace surtout depuis qu'une amie de Sophia leur a parlé d'une lettre, reçue d'un ex en colère. Son mari Pierre n'est toujours pas inquiet persuadé que sa femme est juste parti à Lyon voir l'auteur de la lettre et qu'elle ne tardera pas à rentrer.. Mais une enquête officielle ne tardera pas à commencer.


J'ai bien du lire des livres policiers à l'école mais je n'ai jamais été très attirée (et m'en rappelle à peine). Par contre celui-ci m'a vraiment plus, accrocheur, touchant, avec juste la dose d'humour qu'il faut; loin du policier avec tout ses inspecteurs. Une enquête officielle est ouverte mais la vraie enquête qui fait avancer l'histoire est celle menée par ses trois jeunes voisins et l'oncle de l'un d'entre-eux, un ex-flic pourri qui est en relation avec l'enquêteur officiel et lui donne les bons tuyaux. Ces quatre personnages sont particulièrement attachants, ayant des personnalités bien  distinctes, avec comme point commun leur métier d'historien. Le suspense reste jusqu'au dernier chapitre voir même jusqu'aux  dernières lignes. Je suis un peu triste d'avoir fini le livre, mais je compte bien lire un autre livre de cette auteur. En avez-vous un à me conseiller ?

Publicité
Commentaires
P
j'aime beaucoup Vargas ,meme si celui ci je ne l'ai pas lu.j'ai beaucoup aimé "sous les vents de Neptune" par exemple.mais il y en a beaucoup et l'inspecteur Adamsberg ne peut pas laisser indifférents.
D
Je suis loin d'avoir lu tous les livres de Fred Vargas mais j'ai beaucoup apprécié : "Dans les bois éternels", "Pars vite et reviens tard", "L'homme à l'envers" et "Sous les vents de Neptune".
Publicité